Rejoignez l'équipe de bénévoles de Jour Part'Agé

                                               

                                                      et                      

                                       

                           Venez partager des moments de joie,  

                                                   

                                       de détente et d'amitié!

 

 

 

                     Chaque jeudi de 14H00 à 17H30 à Cérans Foulletourte 

 

                                    Renseignements au : 02/43/87/89/24  ou au 02/43/42/15/73                                                                                                                                                                                   

 

 

         

Article rédigé par Stéphanie Didier
Article Ouest France

Un Jour Part'Agé a offert aux douze personnes accueillies un repas de Noël, jeudi. L'association a soufflé sa première bougie le 18 septembre 2015. Ce beau projet est à l'initiative de Nicole Gauthier, Mireille Chapeau et Béatrice Vimont, représentantes du bureau de l'association Familles rurales de Cérans-Foulletourte.

Le but est de favoriser le maintien à domicile en accueillant tous les jeudis, de 14 h à 17 h 30, despersonnes âgées isolées ou vivant en familles d'accueil, maintenir le lien social et l'estime de soi avec un animateur professionnel Laurent Pivron.

Leurs activités : ateliers mémoire, cuisine, travaux manuels, gym douce, chant, etc. Ils organisent aussi des sorties au Mans ou à La Flèche et se déplacent en minibus prêté par la commune de Cérans-Foulletourte. « Avec le renfort de nouveaux bénévoles, nous aimerions ouvrir d'autres après-midi et accueillir plus de monde, nous ne comptons pas notre temps mais c'est beaucoup d'engagement pour les aidants », déclare Nicole Gauthier, présidente de l'association.

Un Jour Part'Agé, 1, rue Pierre-Belon, 72 330 Cérans-Foulletourte de 14 h à 17 h 30 chaque jeudi après-midi. Renseignements auprès de : Nicole Gauthier : 02 43 89 87 24 Béatrice Vimont Desvignes : 02 43 42 15 73.

http://www.famillesrurales72.fr/

Jimmy Charlot, correspondant du Maine Libre est venu nous voir et a rédigé un article.
Le Maine Libre

Jeudi 17 décembre, dernier jeudi de l'année 2015 à être ensemble. A cette occasion nous organisons le repas de Noël un peu en avance. Les serviettes de table ont été réalisées par les accueillis, les fleurs ont été offertes par une donatrice en remerciement de notre travail sur l'année et du bonheur que nous avons apporté.

Christophe est venu avec un répertoire de chansons impressionnant et gracieusement il a égayé notre après-midi, c'est sur ses chansons que nous avons pu tous danser. Un grand merci à toi pour ta générosité et ta gentillesse Christophe!  

Mr Gérard Dufour maire de Cérans Foulletourte et grand défenseur de notre projet, est venu pour le vin d'honneur, il en a profité pour offrir des chocolats et dire quelques mots avec chacun.

La journée s'est terminée par la distribution du premier exemplaire de la Gazette de Jour Part'Agé, nous irons en parler à Radio Prévert dans le premier trimestre de la nouvelle année.

Nous nous retrouverons le jeudi 7 janvier 2016 pour une année pleine de surprises!  

Jeudi 10 décembre : Atelier bricolage de Noël, chacun pourra repartir avec un porte photo. Michel s'est occupé de faire des trous dans chaque bûche de bouleau afin d'y insérer le  fil torsadé de couleur. 

Chacun a trouvé la déco à mettre  sur sa bûche, Laurent passait avec le pistolet à colle pour faire tenir les éléments. 

L'après-midi s'est terminée avec un gâteau et un sorbet à la pêche offert par Laurent pour son Anniversaire! 

Jeudi 3 septembre, c 'est une sortie en petit train et visite du Vieux Mans qui nous attend. Première chose, prendre un tramway à l'extérieur de la ville qui nous emmènera à notre rendez-vous situé à la cathédrale. C'est une première pour beaucoup d'entre nous, et les accueillis sont ravis de prendre les transports en commun, certains discutent avec d'autres passagers.

Le petit train a fait l'unanimité, et c'est avec un temps clément que nous avons parcouru les rues pavés du Vieux Mans avec les explications détaillées de notre guide sur tous les bâtiments que nous avons vu.  

Une fois n'est pas coutume, nous avons pris le goûter sur le parking du tramway dans la joie et les bavardages! 

Jeudi 25 juin : Sortie au Jardin d' athmosphère du Petit Bordeaux à Saint Biez en Belin, une très belle rencontre avec le maître des lieux Michel Berrou, propriétaire jardinier, qui parle avec amour et passion de son jardin né en 1987. Son oeuvre est composée d' une incroyable collection de plus de 3600 espèces et variétés d'arbres et d'arbustes, de rosiers anciens, de vivaces et de graminées.

C'est un véritable enchantement que de se laisser surprendre tout au long de cette balade par le savoir-faire et la folie douce de son créateur.

Jeudi 11 juin : Tout le monde met la main à la pâte pour réaliser des fondants au chocolat! 

Laurent l'animateur, Gildas, Mireille, Nicole, Béatrice et Claudine les bénévoles encadrent l'atelier pâtisserie dans la bonne humeur et les fous rires.

Les fondants étaient particulièrement coulants et moelleux, un vrai régal pour tous les gourmands présents! 

JJeudi 21 mai 2015. C'est une grande première pour Jour Part'Agé qui reçoit Jimmy Charlot, journaliste depuis 12 ans au Maine Libre. Jimmy nous raconte l'histoire ce ce journal qui a été fondé en 1944 après la guerre, d'où son nom : le Maine Libre.

C'est un journal qui est tiré à 60 000 exemplaires par jour. Il y a 42 journalistes au Mans et une centaine de correspondants sur la Sarthe dont fait parti Jimmy. Ces sont d'ailleurs les correspondants qui font 80% du journal.

Ce qui fait la particularité du Maine Libre c'est que la UNE parle toujours d'un fait local.

Jimmy a passionné l'auditoire qui suivait ses explications attentivement, grâce au journal que leur avait donné le journaliste dès son arrivée.

Beaucoup de questions ont été posées sur le fonctionnement du journal et sur le métier de correspondant. 

Jimmy a gentiment répondu à tous et a prodigué de judicieux conseils pour nous aider à démarrer la Gazette de Jour Part'Agé. A suivre...


Jeudi 7 mai 2015. Nous partons direction Mayet (Sarthe) visiter le 14eme Salon International de la Photographie.

Différents pays étaient représentés, et il y en avait pour tous les goûts. Les adhérents ont été enchanté de cette visite.

Nous avons terminé l'après midi chez Laurent qui nous a gentiment invité chez lui pour le goûter.

Son petit chien Django a fait la joie de Camille qu'il n'a pas quittée d'un coussinet! :) 

Une hirondelle a été attrapé avec délicatesse dans la pièce et a été relâchée sans dommage.

 

Belle visite où chacun a eu des coups de cœur pour certaine photos qui ont réveillé certains souvenirs que nous avons pu partager. 

 

Jeudi 30 avril. Laurent est arrivé avec une voiture pleine de fleurs et de branches, ça débordait de partout! atelier découverte et atelier fleurs. Qui reconnaîtra les différentes essences d'arbres et d'arbustes ramenées? beaucoup connaissent la nature et en plus dans la version sarthoise, comme le nouzillier pour parler du noisetier... :)

La composition florale a eu beaucoup de succès et chacun était fier de repartir avec son oeuvre.

Découverte des selfies et beaucoup de rire en regardant les photos. 

Les photos qui suivent ne sont pas de très bonne qualité, soyez indulgents, elles sont dues au portables, celles qui suivent sont de Laurent. 

Jeudi 23 avril 2015. Aven un véhicule adapté prêté par la mairie de Cérans Foulletourte, nous partons à notre rendez-vous à Radio Prévert. Laure Boisgard animatrice,  nous y attend pour nous faire visiter les studios. A l'avenir , et une fois par trimestre nous ferons une émission de radio, et les adhérents de Jour Part'Agé y parlerons de leur Gazette et de leurs projets. Pour l'instant, les yeux brillent de curiosité et d'impatience. Laure a présenté le lieu où elle travaille et a demandé qui voulait être interviewée, c'est Sylvianne qui s'est proposée la première, elle ouvre la voie pour les trois autres qui suivront. Cela a été un moment très émouvant de les entendre parler de Jour Part'Agé et de tout ce que ça représente pour eux.

Nous avons pris le goûter au lac de la Monnerie à La Flèche sous un soleil radieux et avons pu faire quelques photos.   

Une courageuse adhérente accepte d'être interviewée par Laure Boisgard animatrice à Radio Prévert. Elle sera suivie par trois autres. :)

Jeudi 9 avril, c'est un vrai moment de partage et de joie partagé autour d'une raclette. Le rendez-vous était à midi, la table a été décoré par les adhérents avec des fleurs faites en origami.  après le repas, une promenade s'imposait! 

Le jeudi 3 avril, nous avons eu la visite des adolescents de l'Espace Jeunes de Cérans Foulletourte, ils ont apporté un gâteau au chocolat pour le goûter. Les conversations fusaient autour de la table, ce fut un moment très apprécié par les adhérents.  A bientôt pour un autre rendez-vous.

Le jeudi après - midi démarre par de la gymnastique douce, Laurent Pivron ( animateur en gérontologie) sait motiver ces demoiselles!

Un atelier mémoire a suivi pendant une heure, ensuite chacune a demandé à faire des jeux de société, le triomino et les petits chevaux sont très demandés.





Toute l'équipe de Jour Part'Agé vous envoie ses

Meilleurs Vœux pour cette nouvelle Année 2015!




Chaque jour est unique, chaque année est une

promesse de joies et de découvertes. Que l'Année

2015 soit pour vous une année spéciale, que des

milliers de petites joies viennent embellir votre vie! 

Jeudi 18 décembre 2014, dernier jour d'animation de Jour Part'Agé. Après le Brain Gym et les jeux, nous avons décidé de fêter Noel un peu en avance. Le père Noel a fait sa distribution de petits cadeaux, et l'après midi s'est terminée avec la dégustation des bûches de  Noel. 

La bonne humeur était présente, mais toutes étaient impatientes d'être au 8 janvier! 


Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine! 

Le 11 décembre 2014, nous accueillons avec grand plaisir Laurent Pivron, animateur professionnel qui vient faire connaissance des demoiselles de Jour Par'Agé. En effet, Laurent animera avec deux bénévoles les jeudis après-midi, à partir du 8 janvier 2015. 

 

Mireille nous a initié aux joies de l'origami avec le pliage d'un magnifique sapin. Nous y avons passé l'après -midi mais le résultat est à la hauteur de nos espérances! 

Chaque jeudi Marie-Sylvie Jolivet vient donner un cours de Brain Gym aux personnes qui participent à Jour Part'Agé. 

Qu'apporte le Brain Gym aux personnes âgées?

 

  •      Il améliore la coordination motrice,
  •      Il favorise la concentration, la communication et l'écoute 
  •      de soi.
  •      Il libère le stress (appréhension face à une situation nouvelle, inquiétude...)
  •      Il stimule la mémoire


L'équipe d'animateurs bénévoles de Jour Part'Agé
L'équipe d'animateurs bénévoles de Jour Part'Agé





Première de Jour Part'Agé, ce 18 septembre 2014, nous avons accueilli quatre personnes âgées, Sylvianne, Camille, Irène, Lucette. Nous avons beaucoup échangé de souvenirs, écouté les souhaits de chacune, joué  et partagé un goûter.Tout au long de l'année, il est prévu des sorties adaptées à tous. 

Pour nous accompagné dans notre projet, nous recherchons des bénévoles.
Pour nous accompagné dans notre projet, nous recherchons des bénévoles.
Nicole Gauthier et Linda Guilloux
Nicole Gauthier et Linda Guilloux

Une interview de Linda Guilloux, réseau Bénévoles Voisineurs et de Nicole Gauthier, présidente de Familles Rurales de Cérans Foulletourte, a été réalisée par Laure Boisgard, journaliste à  Radio Prévert.

Assemblée Générale le vendredi 16 mai 2014 à 20h30 à la mairie de Cérans Foulletourte.

Partagez votre site

Familles Rurales

Place Pierre Belon

72330 Cérans Foulletourte