Projet

Le projet consiste en l’organisation d’un temps d’animation adapté aux personnes âgées fragilisées. Il sera proposé de manière hebdomadaire dans un local de Cérans Foulletourte. L’après-midi se clôturera par un goûter.

Cette animation sera assurée par un animateur professionnel (BTS ESF ou Animateur en gérontologie) accompagné par des bénévoles ayant bénéficié de diverses formations (détails ci-dessous).

La mobilité étant souvent un frein aux sorties à l’extérieur, les personnes pourront bénéficier d’un transport assuré par l’animateur ou les bénévoles si elles le souhaitent. Le fait d’aller chercher les bénéficiaires permet de les motiver plus facilement et d’entretenir les liens.

La capacité d’accueil est fixée à 10 personnes par après-midi afin de préserver une ambiance agréable et garantir une sécurité optimale.

L’animateur et les bénévoles

L’animateur en charge de faire vivre ces temps d’animation sera un professionnel de l’animation gérontologique. Il aura une parfaite connaissance de la personne âgée et fragilisée et sera en mesure d’adapter les animations aux attentes de chacun selon ses capacités et ses attentes.

Ses missions seront d’organiser et de gérer les temps d’accueil des bénéficiaires, d’accueillir les familles et d’organiser le transport. Il assurera également l’évaluation (réalisée en amont de l’accueil) et le suivi individuel des personnes accueillies ainsi que la coordination avec les bénévoles

Les bénévoles engagés dans l’action auront la mission d’aider l’animateur à faire vivre le groupe. Ils seront aux côtés des participants afin de les mettre en confiance et leur permettre de s’intégrer au mieux au groupe. Ils seront invités à participer à la formation à l’écoute et à la relation d’aide proposée par Familles Rurales destinée aux bénévoles Voisineurs ainsi qu’aux groupes de pratique. L’association s’engage à leur offrir une formation aux 1er secours.

 
 
 

Partagez votre site

Familles Rurales

Place Pierre Belon

72330 Cérans Foulletourte